Nos actions

NOS ACTIONS

FILIGRANE propose un accueil, un suivi individuel et/ou familial et des actions de préventions en direction des jeunes et des parents

Comment ça se passe ?

La structure met en œuvre un accompagnement psychologique et un soutien personnalisé à partir d’entretiens individuels ou familiaux qui favorisent le travail autour des difficultés psychiques, éducatives et relationnelles.
Cet accompagnement s’appuiera sur le repérage et la prise en compte de la dynamique psychique (symptômes, maux divers, difficultés personnelles) en vue de la mise en œuvre d’un accompagnement adapté.

Pour qui ?

Toute personne qui en éprouve le besoin peut demander à consulter un psychologue. Notre association reçoit les enfants, les jeunes, les adultes et les familles.

Nos actions

Pourquoi consulter un psychologue ?

Les raisons qui peuvent nous amener à consulter un psychologue sont nombreuses et propre à chaque personne. Une crise personnelle, une situation de détresse, de rupture ou le vécu d’un événement dramatique, inattendu qui vous a choqué et déstabilisé, sont autant de motifs pour lesquels vous pouvez vous faire aider.

Je rencontre des difficultés relationnelles, je me sens bloquée dans ma vie, j’ai le sentiment de n’arriver à rien, de ne pas avancer …

A l’école c’est trop dur, je n’ai pas de copains, je me sens différent, je n’arrive pas à travailler, mes camarades me harcèlent, les profs ne me comprennent pas…

Je me sens démunie face au comportement de mon enfant : difficultés scolaires, troubles alimentaires, conduites à risque...

Filigrane Psy

Je me sens vide, la vie me parait triste et lourde, je n’ai goût à rien…

Je suis en conflit et je ne sais pas comment m’en sortir…

Je me sépare de mon conjoint, je n’y arriverai pas toute seule…

J’ai eu un accident de la route et je fais des cauchemars toutes les nuits, j’ai des flashs back sans arrêt…

Groupe de personnes

Vous souhaitez apporter des changements dans votre vie ?

Notre équipe de psychologues est à votre écoute.

SOUTIEN ET PSYCHOTHÉRAPIE

La vie nous confronte à des difficultés qui nécessitent quelques fois l’intervention d’un tiers pour les surmonter et y voir plus clair.

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Pour l’enfant comme pour l’adulte, le soutien psychologique permet l’expression des difficultés et la régulation des émotions dans un cadre sécurisant et sans jugement.  Dans ce type d’accompagnement, le travail consiste à se focaliser sur une difficulté actuelle, contextuelle et conjoncturelle. Les entretiens ont pour visée la remobilisation de ressources, un renforcement de ses capacités d’agir et de faire face aux événements de façon adaptée.

LA PSYCHOTHÉRAPIE​

Le travail psychothérapique s’appuie sur l’histoire singulière de chacun, le repérage et la prise en compte de la dynamique psychique. Il a pour but d’amener la personne à découvrir et à comprendre l’origine de ce qui l’a fait souffrir et qui se manifeste par des troubles du comportement, la répétition d’échecs, des somatisations, dépression, des conduites addictives etc.  Il s’agit de déchiffrer ces symptômes sous le prisme des expériences passés et la prise en compte de l’inconscient. Il s’agit de comprendre son propre fonctionnement et les conflits internes qui maintiennent la souffrance et cela pour s’en distancier progressivement.

SOUTIEN A LA PARENTALITÉ​​

FILIGRANE soutient les parents dans l’exercice de leur parentalité. Ils sont accueillis, écoutés, orientés grâce à différents dispositifs qui leur sont proposés : entretiens familiaux, groupes de paroles, conférences dans nos locaux ou en collaboration avec nos partenaires associatifs et du champ éducatif et médico-social.
À Filigrane, nous offrons un espace de parole et d’écoute ouvert à tout parent aux prises avec des difficultés relationnelles familiales.

Entretiens Familiaux
Les entretiens parentaux et/ou familiaux se veulent avant tout un lieu de parole, visant à identifier l’origine et la nature de la crise et à élaborer une réflexion commune, afin de dégager des voies de compréhension et restaurer ainsi les capacités à vivre ensemble et à se parler. Le dispositif proposé est souple par la diversité de ses modes d’approche. Le rythme des rencontres se fait en fonction de La problématique à traiter et nous n’exigeons pas la présence de tous les membres, si certains ne le souhaitent pas. Il s’agit pour nous de construire le cadre qui favorise l’expression des éprouvés de la famille et permettre la circulation de la parole entre les membres afin d’identifier l’origine et la nature du conflit.
Ces entretiens se donnent pour objet d’aider les parents ou la famille à traverser une période difficile.

Groupes Parents

Ces groupes ont pour objectif de sensibiliser les parents à des thèmes liés aux relations parents-enfants (jeunes enfants ou adolescents), favoriser les échanges, soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives afin de susciter une réflexion et des questionnements qui engagent la discussion.

Les thèmes abordés visent à correspondre aux problématiques rencontrées par les parents et/ou repérées par les partenaires. (Difficultés éducatives, violences chez les adolescents, l’autorité et les limites…). Accès libre, gratuit

  • Deux Psychologues animent les échanges.
  • Garantissent la libre circulation de la parole
  • Aider à l’expression des difficultés éprouvées
  • Le respect de quelques principes de assurant le bon déroulement de l’action :
  • Instaurer un espace convivial et de non-jugement
  • Favoriser des échanges autour d’une problématique commune. Il s’agit de permettre aux participants de partager sur leur rôle éducatif et de se penser «  légitimes » dans cette place que les parents construisent au quotidien.


Dans nos locaux – 1 samedi par mois de 14h à 18h : 2 groupes se succèdent – sur inscription

Les parents face à la scolarité – quelques les thèmes abordés :

  • La gestion des devoirs,
  • L’autonomie,
  • La présence des parents,
  • Comment aider son enfant,
  • Exigences scolaires et discipline.
  • Discordance entre les parents,
  • Mère débordée/père absent,
  • Les problèmes familiaux sur la scène scolaire,
  • Dialogue avec les enseignants,
  • Punition à l’école, prolongation à la maison !


Des parents pour grandir et des repères pour se construire
– quelques les thèmes abordés :

  • Cris, pleurs, colères !
  • Mon enfant frappe et mord ?
  • Il s’oppose à tout et à tous ?
  • Jalousie et rivalité dans la fratrie !
  • Mon enfant ne dort pas seul !
  • Qu’est-ce que les limites ?
  • Le développement psychologie de l’enfant à l’adolescence : quelques repères
  • Place de la mère et du père, est-ce la même chose ?

Groupes Parents « Près de chez vous »

Groupes de parents concernés par des difficultés éducatives

Dans les structures de proximité (maison de quartier, maison des associations, associations de parents d’élèves, en fonction des sollicitations de nos partenaires)

Et en partenariat avec l’Association APFEC au Relais Citoyen à Corbeil-Essonnes

Un mercredi par mois de 16h30 à 18h30

gROUPES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Le groupe conte pour les enfants de 5 à 7 ans

Ce groupe offre un cadre contenant, structurant et apaisant pour l’enfant. Ce temps de groupe a comme objectifs d’utiliser le conte pour aider les enfants à penser, à verbaliser leurs sentiments à se laisser aller à l’imagination, à l’élaboration et à se mettre psychiquement au travail de penser, en s’appuyant sur le groupe pour donner sens à leurs affects et pulsions.
C’est un lieu de communication, de partage et de création qui encourage la verbalisation et la mise en jeu du corps. L’atelier conte est un lieu de reconnaissance de soi et de l’autre, qui favorise le rapport pacifié à l’autre dans sa différence.

Groupes pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

Levée des freins psychologiques pour la remobilisation scolaire et l’insertion des jeunes
La démobilisation scolaire est un signe qui peut dévoiler la souffrance de l’enfant et de l’adolescent dont les causes sont multiples. Les parents et les professionnels qui nous les adressent sont démunis face à ses enfants et adolescents qui désinvestissent les apprentissages, disent « ne pas aimer l’école », se pensent « comme nul », n’arrivent plus à y aller et ne trouvent pas leur place au sein du système scolaire.
C’est en lien et en complémentarité avec l’Éducation Nationale et les services œuvrant à l’insertion de ces publics que notre action trouve sa raison d’exister et l’intérêt de sa démarche.
Par une approche originale, centrée sur le sujet et intégrée dans une dynamique groupale, nous proposons aux adolescents, une approche réflexive de leurs difficultés pour relancer le désir d’apprendre et de créer.
L’animation se fait par deux psychologues qui utilisent la médiation culturelle avec des supports, tels que contes, films, revues, images pour identifier avec les participants l’origine de leurs difficultés et amorcer un processus de réussite.

 Public concerné : Collégiens de la 6ème à la 3ème – Jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire

Groupe de parole : les adolescents face aux risques

L’adolescence est source de tous les dangers, comme elle est source de tous les possibles. Les risques de passage à l’acte, les risques d’un recours à l’agir (fugue, prise de produits addictifs, vol, etc.) trouvent leurs origines dans la violence des remaniements pubertaires. Ce groupe s’adresse aux adolescents pour qui l’acte semble prendre la place de la parole et chez qui le recours à l’agir traduit une impossibilité de penser, de symboliser.

Public concerné : Adolescents de 13 à 16 ans

Retour en haut