LES Prestations filigrane

à destination des professionnels, des associations...

LA CELLULE D'URGENCE PSYCHOLOGIQUE​

Pour prévenir le Stress post-traumatique

Filigrane propose un dispositif d’intervention de Cellule psychologique au profit de victimes d’évènements (violences, agressions, attentats, accidents…) susceptibles d’entraîner d’importantes répercutions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent.

Ces évènements choquants occasionnent non seulement des blessures physiques mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Il convient de prévenir, réduire et traiter ces blessures.
L’intervention de la cellule psychologique post immédiat ou à distance permet d’évaluer la situation et éventuellement de préconiser une prise en charge adaptée.

L’intervention a pour but de

Le trouble de stress post-traumatique

Lorsqu’une victime est confrontée, exposée, à un événement grave, intense, violent, qui représente une menace vitale, elle peut manifester des difficultés physiques ou psychiques en lien avec un traumatisme psychique.

On peut définir le traumatisme psychique, ou trauma, comme un phénomène d’effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un évènement agressant ou menaçant pour la vie ou l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu, qui y est exposé comme victime, témoin ou acteur. 
(Chidiac & Crocq, 2010)

La personne sort de cette rencontre avec des éprouvés extrêmes qui feront le socle des symptômes de la névrose traumatique : cauchemars, angoisse de néantisation, dépression, troubles des conduites, maladies psychosomatiques.

Trouver image illustration

A la suite de l’événement : qu’est-ce que je peux éventuellement ressentir et vivre ? 
Il se peut que des manifestations de stress surviennent : 

Ce sont des réactions normales à la suite d’un événement dit anormal.
Nous avons besoin de passer ce processus pour intégrer et « digérer » l’évènement.

Quelques repères après l’évènement

Quelle que soit la durée entre l’événement et l’apparition de certains de ces symptômes (des semaines, des mois ou parfois même des années après), s’ils s’installent au-delà d’un mois, ils sont la manifestation d’un état de stress directement lié à l’exposition traumatique. 

Leur installation dans le temps est le signe de futures difficultés dans les différentes sphères de la vie d’une personne (familiale, relationnelle, professionnelle).

On note des manifestations psychologiques et physiologiques témoignant d’un état de stress qui ne s’estompe pas, malgré le temps qui passe.

Ainsi, on peut observer : 
Ainsi la prise en charge thérapeutique a pour vocation d’aider à sortir de cette souffrance qui perturbe l’organisation psychique, somatique et personnelle.

ANIMATION DE GROUPES DES PAROLES

Le groupe de parole est un espace d’échanges, d’écoute dans lequel se rencontrent plusieurs personnes autour d’un thème choisi par les participants. 
C’est un espace où chacun est invité à exprimer, partager  ses pensées, ses émotions, ses ressentis …

Le groupe s’appui sur quelques règles qui garantissent le cadre de l’intervention et son bon déroulement :

C’est un espace sans jugement, confidentiel où chacun est libre de s’exprimer ou pas. Chaque personne parle en son nom propre. Les dires et pensées de chacun sont respectés par les participants.

Le déroulement

Le professionnel, psychologue la plupart du temps, anime le groupe et veille à ce que chacun puisse être écouté et entendu dans sa singularité. Il a une écoute active et peut apporter des éclairages en fonction des thèmes abordés.

Des médias peuvent être utilisés tel que des jeux de rôles, visionnage de vidéos…

Les différents groupes

Filigrane intervient dans l’animation de groupes de parole auprès de professionnels, de bénévoles du champ médico-socioéducatifs mais aussi auprès d’enfants, d’adolescents, adultes et parents.

Que permettent les groupes ?

Ils poursuivent deux  objectifs :
Sensibiliser et prévenir
Soutenir et aider face à certaines problématiques
De nombreux thèmes peuvent être traités sur demande

CONFÉRENCES / DÉBATS

Filigrane met à disposition des partenaires médico-socioéducatifs des professionnels pour l’animation de Conférences-Débats sur des thèmes portant: sur la souffrance psychique, l’éducation, les relations intrafamiliales, l’enfance et l’adolescence, les conduites à risques chez les adolescents, l’utilisation des écrans, etc.

Objectifs

Apporter ou enrichir les connaissances des professionnels
Susciter la réflexion et le débat
Quelques exemples de thèmes
  • Le passage Adolescent
  • Le Harcèlement et le Cyberharcèlement
  •  Les conduites à risque chez les jeunes
  • Le développement psychoaffectif de l’enfant
  • La dépression chez l’Adulte
  • La communication dans la famille
  • Les relations dans la fratrie
  • Les enfants et les écrans
  •  La séparation chez le jeune enfant

Déroulement

Animé par nos professionnels, les thèmes sont choisis à l’initiative du porteur du projet. L’intervention dure en moyenne deux heures.

Filigrane peut vous proposer un cycle de conférences sur l’année sur une thématique traitée en profondeur.

Nous sommes également en capacité d’apporter notre expertise de spécialistes reconnus dans le domaine de l’enfance, l’adolescence ou tout domaine portant sur la souffrance psychique et l’éducation pour des événements ponctuels.