À PROPOS DE NOTRE ASSOCIATION

Depuis sa création, FILIGRANE s’engage dans une pratique dans et hors les murs pour aller vers les personnes les plus vulnérables.

QUI SOMMES-NOUS

À FILIGRANE, nous accueillons toutes les personnes qui en font la demande, prenons en compte la singularité de chacune et le contexte dans lequel elles évoluent.

L’objet statutaire de l’association est :

Territoire d'intervention

L’association reçoit toute personne issue du département de l’Essonne.
Elle porte le Point Écoute Accueil Jeunes Évry-Courcouronnes depuis septembre 2005.

FILIGRANE est organisme de formation, labellisé Data dock. FILIFORMATION propose ainsi aux professionnels et bénévoles issus des milieux sanitaire, éducatif et social des formations, des supervisions et des modules de sensibilisation.

Filigrane intervient également lors de colloques, de débats, de journées d’échanges…

CADRE D’INTERVENTION CLINIQUE

Depuis sa création, FILIGRANE propose un cadre d’intervention clinique dont l’objet principal est l’accueil et l’écoute de toute personne en souffrance psychique et/ou sociale. Les psychologues tentent d’en comprendre l’origine et d’en traiter les formes en vue de l’amélioration de la position subjective de chacun. Cette écoute active repose sur les principes de neutralité bienveillante qui permet une libre expression de son vécu sans risque de jugement ou de rejet afin :
L’outil principal de Filigrane est l’expression par la parole qui se décline en différentes modalités :

ÉQUIPE ET INSTANCES

Fondateurs