L’adolescence est une période de métamorphose tant sur le plan physique que psychique, les réaménagements du rapport à l’adulte (parents, éducateurs …) et au corps sont ébranlés.
La période de l’adolescence correspond à un bouleversement profond objectal et narcissique du fait de la transformation corporelle induite par la puberté et confronte l’adolescent à l’énigme de son identité : qui suis-je, que veux-je faire et vivre ? Ces questions mènent à des deuils douloureux, qui sont partagés par l’adolescent et son entourage et si le sujet lui-même doit renoncer à l’enfant qu’il n’est plus, ses proches, quant à eux, ont à le reconnaître comme un sujet « différent » et « différencié ».
C’est un moment décisif pour l’adolescent et généralement difficile pour la relation entre parents et enfants, enseignants et élèves, mais aussi une belle opportunité de croissance personnelle pour les adultes et les adolescents.
Nous tenterons à travers les étapes propres à cette période d’identifier ce qui se remet en chantier, des premières expériences de la vie, dans la psyché adolescente et qui se manifestent par des symptômes pouvant aller du mal-être aux troubles psychopathologiques.
Psychologue / Psychanalyste
Aucun
Quand et comment agir ?
Entre création et destruction
Comprendre, Reconnaître, Agir
Comment en parler avec les Jeunes ?
Communication et écoute
Au coeur des pratiques de terrain