ANALYSE DE LA PRATIQUE

Communication et écoute

Présentation

À partir de l’expérience des participants, il s’agit de favoriser la communication, l’écoute et la circulation de la parole au sein des équipes.

Les professionnels au contact quotidien avec les publics dont ils ont à prendre soin, sont confrontés à des situations complexes, difficiles, qui les mettent à rude épreuve et génèrent chez eux un sentiment d’impuissance.

Face aux limites propres aux différentes prises en charge, l’Analyse des pratiques permet de soutenir les équipes dans une dynamique de réflexion, de créativité et de partage par l’écoute des participants, l’analyse des situations cliniques et par des apports théoriques.

Objectifs

Rendre possible une autre lecture des situations rapportées par les participants et ainsi permettre l’émergence de nouvelles manières de faire, d’être, de dire.

Permettre une prise de distance avec le quotidien institutionnel et les impasses répétitives qu’il peut contenir.

Repérer, pour les dépasser, les enjeux imaginaires qui peuvent traverser une équipe et en entraver le travail d’élaboration.

PUBLIC

Les professionnels du champ social, éducatif, médico-social… Profession libérale ou salariée

INTERVENANT

Psychologue / Psychanalyste

Contact : Fatima FELISSI
Responsable Relations Clients
01.60.77.40.08

CONTENU DE LA FORMATION

Les objectifs opérationnels

L’approche méthodique

Réflexion et élaboration à partir des situations rapportées

NOS FormuleS

NOS FORMATIONS

Enfants en danger, un enfant se protège à l'aide de sa main

L’ENFANT EN DANGER

Quand et comment agir ?

ADOLESCENCE

Entre création et destruction

Ado avec la tête entre les mains

LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Comprendre, Reconnaître, Agir

Jeune fille jouant aux jeux vidéos

LES JEUX VIDÉO​

Comment en parler avec les Jeunes ?

Groupe de parole

ANALYSE DE LA PRATIQUE

Communication et écoute

Fili-formation logo