Analyse de la pratique

ANALYSE DE LA PRATIQUE

Communication et écoute

Présentation

À partir de l’expérience des participants, il s’agit de favoriser la communication, l’écoute et la circulation de la parole au sein des équipes.

Les professionnels au contact quotidien avec les publics dont ils ont à prendre soin, sont confrontés à des situations complexes, difficiles, qui les mettent à rude épreuve et génèrent chez eux un sentiment d’impuissance.

Face aux limites propres aux différentes prises en charge, l’Analyse des pratiques permet de soutenir les équipes dans une dynamique de réflexion, de créativité et de partage par l’écoute des participants, l’analyse des situations cliniques et par des apports théoriques.

Objectifs

Rendre possible une autre lecture des situations rapportées par les participants et ainsi permettre l’émergence de nouvelles manières de faire, d’être, de dire.

Permettre une prise de distance avec le quotidien institutionnel et les impasses répétitives qu’il peut contenir.

Repérer, pour les dépasser, les enjeux imaginaires qui peuvent traverser une équipe et en entraver le travail d’élaboration.

PUBLIC

Tous professionnels du champ médico-socio-éducatif

INTERVENANT

Psychologue / Psychanalyste

Contact : Fatima FELISSI
Responsable Relations Clients
01.60.77.40.08

CONTENU DE LA FORMATION

La notion d’équipe et la notion de groupe

• En fonction des besoins des publics accueillis, se donner les moyens pour que l’équipe soit une réalité

Réfléchir sur l’esprit d’équipe et sur ce qui le fonde

La relation au sein de l’équipe

La communication et la place de l’écoute

Le travail en équipe moteur de la cohésion et de la cohérence au travail

L’approche méthodique

• Chaque participant peut évoquer dans le groupe une (ou des) situation (s) dans laquelle il est engagé et qui lui pose question. Les situations évoquées peuvent être mises en jeu à l’aide de jeux de rôles afin d’éclairer leur complexité.

Réflexion et élaboration à partir des situations rapportées

NOS FormuleS

En intra